Accueil En Chantier

ALERTES ESCROQUERIES

Envoyer Imprimer PDF

 

ALERTES ESCROQUERIES

FAUSSE DEMANDE DE FRAIS :

Une fausse agence d'équipage et compagnie de navigation contacte par mail ceux qui postulent à des postes par internet en déposant leurs CV sur des sites qui ne sont a priori pas malhonnêtes.

L'offre est un peu trop alléchante, mais certains peuvent se laisser tromper :

Une fois que le candidat a répondu,  "pour un entretien à Londres" dont le billet d'avion prépayé « doit lui être envoyé » on lui demande d'envoyer 300 euros environ pour des frais de visas à préparer pour les escales.

Evidemment, il n’y a que des escrocs au bout de ce système. Aucun enrôlement ni navigation.

Plus généralement, il est interdit par le code des transports et toutes les règles de l’OIT de faire payer des frais aux recrutés. On ne voit pas non plus pourquoi des frais de visa seraient versés, alors qu’un visa ne peut se demander que par l’intéressé lui-même qui les paiera directement.

Une personne dotée de vigilance « ordinaire » ne doit JAMAIS accepter le paiement de ce genre de frais.

FAUX APPELS AU SECOURS FINANCIER :

Certains ont du aussi recevoir des demandes de petit prêt (de l'odre de 200 à 300 euros) pour dépanner un adhérent, soi-disant bloqué dans un port lointain et dont la boîte est en réalité piratée et relaie le message vers tout son carnet d’adresses.

La rédaction de ce genre de message était assez crédible. Le manque de proximité avec la personne en était une limite. Un appel permettait d’éventer le piège.

S’il vous plait donc, protégez vos ordinateurs ou, mieux encore, stockez votre carnet d’adresse sur un fichier texte ou tableur, hors de votre messagerie. De cette manière, si votre ordinateur est piraté ou infecté, il ne relaie pas automatiquement (et en allers retours) l’infection vers des centaines d’adresses.

L’imagination des « scammers » est sans limite…

Mise à jour le Mercredi, 05 Février 2014 02:21
 



MEDITERRANEE

RSS Avurnav côtiers

ATLANTIQUE

RSS Avurnav côtiers

MANCHE

RSS Avurnav côtiers